Pour votre Séjour en Alsace, le gite Le Séchoir du Ried à Rossfeld se trouve à 25kms de Obernai la fortifiée…
Obernai
Découvrez Obernai, la deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg, notamment pour ses belles maisons à colombages. Situé sur la route des vins, au pied du Mont Saint-Odile, Obernai fait partie des Plus Beaux Détours de France. Cette petite ville alsacienne a gardé son cachet d’autrefois, avec ses remparts, ses tours fortifiées, ses maisons à colombages et ses petites ruelles. Son belvédère offre un superbe panorama sur la ville et la plaine d’Alsace jusqu’au Vosges avec une vue vers le Mont-Sainte-Odile.
Architecture et points forts
Obernai est une petite ville prospère depuis le 13ème siècle mais son âge d’or se situe au 16ème siècle où la viticulture et l’artisanat sont reconnus. On peut encore admirer des témoins architecturaux de ces périodes notamment l’hôtel de ville, la halle aux blés, le beffroi (Kappelturm), la maison romane et le très beau puis à six seaux.
La vieille ville est fortifiée et ses remparts possèdent un large fossé (alimenté par la rivière l’Ehn qui traverse la ville), quatre portes et une vingtaine de tours. Pendant le moyen-âge, la ville a même bénéficié d’une double enceinte (à l’époque, 38 tours et 12 portes protègent la ville). Aujourd’hui encore, les vestiges des remparts de la ville sont visibles et la promenade est un incontournable. Elle se fait sur le mur extérieur, à l’ombre des grands arbres. On peut encore voir une petite porte qui donne accès au centre ville et plusieurs tours dont la tour creuse et tour du Swal en fer à cheval. Les portes fortifiées avec les pont levis ont malheureusement été démolies mais la petite ville voisine de Boersch (piste cyclable agréable depuis Obernai, loin de tout trafic) a gardé trois de ses portes du moyen âge.
Si vous êtes amateur de randonnées, de nombreux sentiers balisés vous emmènent à travers bois ou vignobles autour d’Obernai. Dans la forêt, près de la commune voisine d’Ottrott vous pouvez grimper voir les ruines du château de Birkenfels. Le belvédère qui surplombe Obernai est aussi le point de départ du sentier viticole du Schenkenberg : la ballade est enrichie de panneaux explicatifs sur le paysage et le travail de la vigne.
Les rendez-vous incontournables d’Obernai
Au printemps, Obernai accueille tous les ans le festival des arts du cirque Pisteur d’étoile. Durant 9 jours, des spectacles originaux et des animations variées offrent de nombreux moments poétiques et chaleureux qui sauront ravir petits et grands. En été, les obernois se laissent bien vivre : le traditionnel marché annuel d’Obernai se tient dans toute la vieille ville vers les mêmes périodes que la promenade gastronomique du Schenkenberg. Proposée par les vignerons, cette ballade gourmande est très prisée des amateurs (réservation requise). Siège la la brasserie Kronenbourg, Obernai a forcément sa fête de la bière et comme tout village alsacien viticole, sa fête du vin réunit les meilleurs grands crus à déguster (avec modération) sur la place du marché. A l’automne, votre rendez-vous sera le salon de l’agriculture biologique en Alsace, Biobernai. Convivial à l’esprit d’une grande fête de village, ce grand marché à ciel ouvert face aux remparts d’Obernai, invite chaque année plus de 21 000 visiteurs à venir se plonger dans l’univers du bio d’Alsace et d’ailleurs. Enfin, en hiver, la ville revêt les couleurs et lumières de noël qui subliment les ruelles et maisons médiévales. Le fameux marché de Noël d’Obernai qui a su garder son côté artisanal et gourmand, propose une gamme de douceurs et de mets raffinés de la région.
Le gîte : Le Séchoir Du Ried
Le Séchoir du Ried est un gite de 50m² au cœur de l’Alsace ! A proximité de tout ce qui fera de votre séjour un moment inoubliable. Situé à environ 25kms de Obernai, le gite du Séchoir sur Ried est une excellente solution pour passer un séjour agréable en famille ou entre amis, jusqu’à 4 personnes ! Vous voulez en savoir plus sur le gite ? C’est ici