Vous souhaitiez visiter Ribeauvillé et Riquewihr pendant votre Séjour ? Le gite Le Séchoir du Ried à Rossfeld se trouve à seulement 40kms de ces charmantes villes typique d’Alsace…

Ribeauvillé

Ribeauvillé se trouve sur la Route des Vins d’Alsace, la plus grande route des vins en France. Villages, fortifications médiévales, châteaux, parcs et musées… la découverte du “Pays de Ribeauvillé” prend des airs de voyage dans le temps.

Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé). Ils firent firent construire 3 châteaux forts au dessus de la cité dont les ruines sont toujours accessibles par un sentier de randonnée : le château St-Ulrich (le plus ancien et le plus important des 3 châteaux), le château Girsberg, le château Haut-Ribeaupierre (le plus élevé). La ville médiévale est fortifiée : une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives (dont la tour des bouchers du 13ème s.) sont toujours visibles. Le centre du village avec sa Grand’rue et ses constructions pittoresques (dont la maison des ménétriers) est toujours très fleuri et présente de nombreuses placettes avec des fontaines anciennes.

De nombreuses fêtes rythment Ribeauvillé mais la plus célèbre est sans conteste le ” Pfifferdaj “. Cette fête, la plus ancienne d’Alsace, rend hommage à la corporation des ménétriers (ménestrels, musiciens, saltimbanques,…), qui avait son siège à Ribeauvillé et y élisait son “roi” chaque année depuis le Moyen-Age. La fête haute en couleurs a lieu tous les ans le premier week-end de septembre. Son point d’orgue est le dimanche avec le défilé du cortège alternant des chars (selon une thématique différente tous les ans) et fanfares régionales.

En savoir plus

Riquewihr

Épargnée par les destructions des deux guerres mondiales, Riquewihr est un village réputé pour son patrimoine architectural pittoresque des cités médiévales. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Riquewihr est situé en plein cœur du vignoble alsacien, sur la route des vins d’Alsace. Surplombant légèrement la plaine d’Alsace le village offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin, depuis les Alpes jusqu’à Sélestat.

Vrai “musée à ciel ouvert”, Riquewihr est niché derrière ses murs d’enceinte entouré de vignes. Au centre du village on peut admirer de nombreuses maisons colorées à colombages (dont les plus anciennes remontent au 13ème s.) le long d’étroites et charmantes ruelles pavées. Ce village est un véritable concentré d’architecture typique alsacienne et vous pourrez admirer toute une panoplie de colombages sculptés, d’oriels, de cours intérieures, de vieux puits et de fontaines. Par tradition, les villages alsaciens sont souvent très fleuris de géraniums rouges et blancs au printemps et en été : Riquewihr en est un admirable exemple. En hiver, les couleurs de Noël donnent au village une ambiance magique et surannée tout à fait unique et traditionnelle des villages alsaciens.
De ses fortifications, Riquewihr a conservé notamment les murs d’enceinte nord et ouest, des tours emblématiques de la cité ainsi qu’une très belle porte d’entrée de la ville datant du 13ème s.: la porte Dolder. La tour Dolder (en alsacien « le point le plus haut ») de 25 mètres a été construite pour impressionner l’ennemi. Elle était était occupée par le gardien de la ville et sa famille. La tour des voleurs (18 m) comme son nom l’indique, servait à torturer et enfermer voleurs et truands, elle est accolée à une maison de vigneron du 16ème s. Aujourd’hui musées, ces deux tours permettent de voir dans la première le musée de l’art et de la tradition populaires dans la seconde des oubliettes d’époque avec salle de torture et instruments authentiques et une maison de vigneron typique. Un autre musée vous permettra à Riquewihr de faire le plein de petits souvenirs à l’iconographie typique alsacienne, le musée Hansi du nom du célèbre illustrateur alsacien qui , au travers de ses dessins hauts en couleurs a immortalisé le style et la vie quotidienne dans les villages alsaciens du 19e siècle.

En savoir plus

Le gîte : Le Séchoir Du Ried

Le Séchoir du Ried est un gite de 50m² au cœur de l’Alsace ! A proximité de tout ce qui fera de votre séjour un moment inoubliable. Situé à environ 40kms de Ribeauvillé et Riquewihr, deux villages au charme typique d’Alsace, le gite du Séchoir sur Ried est une excellente solution pour passer un séjour agréable en famille ou entre amis, jusqu’à 4 personnes ! Vous voulez en savoir plus sur le gite ? C’est ici

Le Séchoir en images

Réservez votre séjour

A l'aide de notre calendrier, définissez la période idéale pour vos vacances et réservez directement votre séjour sur notre site. C'est simple et rapide !

Une question ? Ecrivez-nous ou appelez-nous au 06 744 18 722.