Le gite Le Séchoir du Ried à Rossfeld se trouve à seulement 45kms du site du Struthof, ancien camp de concentration de Natzweiler et centre européen du résistant déporté.

Struthof

Le Struthof, site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler, est un lieu chargé de mémoire et d’histoire. Il se visite dans le respect des victimes qui y ont souffert. De ce fait, une tenue correcte est exigée, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés, les enfants de moins de 10 ans doivent être obligatoirement accompagnés et placés sous la responsabilité d’un adulte.
Le site du Struthof se compose de l’ancien camp de concentration, du musée installé dans un des baraquements du camp, de l’ancienne chambre à gaz, de la nécropole nationale ainsi que du Centre européen du résistant déporté et son exposition. Le camp de concentration fut édifié une fois que l’Alsace et la Moselle eurent été annexées par le Troisième Reich.

Même si la visite du site peut s’effectuer librement, deux à trois visites guidées gratuites sont proposées tous les jours.
La visite guidée d’une durée approximative de 1h30 vous permettra de découvrir le site historique de l’ancien camp de concentration de Natzweiler, dont les baraques du crématoire et du bunker. Elle ne concerne cependant pas les deux musées, l’exposition temporaire et la chambre à gaz qui sont accessibles en visite libre.
Dans le cadre d’une visite libre du site historique, du musée du camp, de l’exposition permanente “Contre la barbarie, s’engager-résister-combattre”, de l’exposition temporaire, comptez entre 2h30 et 3 h auxquelles vous pourrez ajouter env. 20 mn (+ trajet) si vous souhaitez découvrir la chambre à gaz situé à 1,5 km en contrebas. Si vous disposez de peu de temps (environ 1 heure), vous pouvez ne visiter que le site historique seul (ancien camp de concentration).
>> Vous pouvez découvrir ici un petit guide gratuit afin de vous accompagner dans votre visite.

La visite du site, émotionnellement forte, peut être traumatisante pour de jeunes enfants non préparés. Afin d’éviter cela et pour qu’ils comprennent, il est important de les préparer en leur parlant de l’histoire avec des mots simples, sans entrer dans les détails les plus macabres. Il existe des guides de visite à destination des enfants conçus par l’équipe pédagogique du site : à télécharger en amont de votre visite, ils vous apporteront une aide et un soutien efficace afin de préparer vos enfants. La visite du crématoire ou du bunker est cependant déconseillée aux plus jeunes.
>> • 7-8 ans : parents / enfants • 9-10 ans : parents / enfants • 11-12 ans : parents / enfants

Il faut garder à l’esprit que l’ancien camp de concentration de Natzweiler, dans lequel ont été répandus les restes de déportés incinérés, est assimilé à une nécropole nationale (comme celle située au-dessus du camp). Le règlement relatif à l’accès aux nécropoles nationales interdit aux visiteurs d’y introduire des chiens (ou autres animaux), même tenus en laisse ou dans un sac. Évidemment, boire, fumer, manger, écouter de la musique, crier, courir sont proscrits également et la visite est recommandée dans la plus grande discrétion et respect des personnes ayant trouvé la mort et étant ensevelies dans ce lieu.
Environ 52 000 prisonniers auraient été détenus ici. Les prisonniers, principalement issus des mouvements de résistance des territoires occupés par les Allemands étaient acheminés dans ce camp de travail, camp de transit et camp d’exécution. Si certains y ont été gazés d’autres sont morts des efforts de leur travail ou de la malnutrition : on estime à 22 000 le nombre de morts dans le camp et son réseau de sous-camps.

La visite du Struthof est très émouvante et marquante. Le musée permet de découvrir de nombreux témoignages et objets sur la vie dans le camp ainsi que les expériences et projets commis par les nazis. Le contraste entre la beauté des paysages environnants et les faits historiques ayant eu lieu ici, est terrible et fort. L’empreinte de l’horreur et l’énergie qui circulent en ces lieux sont encore palpables. On touche du doigt et comprend la fragilité du monde et le devoir de mémoire qui est absolument indispensable pour éviter à tout prix que l’histoire se répète.

Attention :  Le site, situé sur une montagne, est parfois difficile d’accès avec ses chemins pentus ou des marches. Classé monument historique, il ne permet pas facilement des aménagements, c’est pourquoi seuls certains bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le site est situé en montagne, à 800 mètres d’altitude, exposé au Nord et souvent sous la neige et le gel. Il n’est pas possible de déneiger entièrement le lieu et salage est interdit (nécropole). Le Struthof est donc FERMÉ DE NOËL A FIN FEVRIER.

En savoir plus sur le Struthof

Le gîte : Le Séchoir Du Ried

Le Séchoir du Ried est un gite de 50m² au cœur de l’Alsace ! Situé à environ 45kms du Struthof (env. 50 mn), le gite du Séchoir sur Ried est une excellente solution pour passer un séjour agréable en famille ou entre amis, jusqu’à 4 personnes ! Vous voulez en savoir plus sur le gite ? C’est ici

Le Séchoir en images

Réservez votre séjour

A l'aide de notre calendrier, définissez la période idéale pour vos vacances et réservez directement votre séjour sur notre site. C'est simple et rapide !

Une question ? Ecrivez-nous ou appelez-nous au 06 744 18 722.