
Le logement est construit au centre de la propriété, dans la partie centrale du vieux séchoir à tabac, au rez de chaussée avec terrasse ouverte sur le jardin. Dans un souci écologique, nous avons eu à cœur d’utiliser au maximum des objets et matériaux locaux ou de récupération.
Vous entrez par le côté terrasse.
Les dalles en pierre de shiste on été récupérées chez un paysagiste à la retraite, la grille en métal dont une amie voulait se débarrasser a été sauvée de justesse de la déchèterie, la porte-fenêtre est de seconde main, le fauteuil est celui de la gentille voisine d’en face qui est décédée, le canapé est rescapé d’un déménagement familial et son matelas est celui du lit de bébé de nos filles ! Les poutres du colombage et de la structure ainsi que le bardage du bâtiment viennent de la scierie à quelques kilomètre, la chaux vient de Molsheim et le sable de la gravière de Benfeld.
Passée la petite entrée, l’appartement s’ouvre sur une cuisine dont la fenêtre est pourvue d’une moustiquaire. Dans l’entrée, derrière le rideau gris, se trouve l’espace de service (aspirateur, balai, pelle et balayette, seau, table à repasser, escabeau, extincteur…). En face de la porte d’entrée s’ouvre la porte de la salle de bain.
La cuisine est entièrement équipée (plaques de cuisson x2, hotte, micro-onde + four, petit frigidaire + freezer, cafetière x2 (à filtre + à dosettes), bouilloire, grille-pain, vaisselle et accessoires…).
L’évier, les étagères et la lanterne de l’entrée ont été chinés (maisons en démolition, brocantes…). Le bois du sol vient de la scierie toute proche.
Une table bar pour 4 personnes (recyclée d’une ancienne porte de nos granges) est adossée au poteau central du séchoir à tabac que Mimi et Fred ont eu à cœur de conserver, et sépare la cuisine de la pièce à vivre.
Le logement est équipé d’un déshumidificateur. Les fauteuils de bar (recouverts) sont de seconde main.
L’espace cuisine et repas est ouvert sur la pièce de vie. Au fond à droite un canapé lit (voir ci-dessous), la porte coulissante au fond s’ouvre sur la chambre.
Côté détente : Une télévision équipée d’une Apple TV (Netflix et Amazon Prime) est à votre libre disposition. Si vous êtes plutôt lecture, vous trouverez dans une petite bibliothèque (faite d’une vieille fenêtre de grange conservée et recyclée !) quelques livres choisis pour votre curiosité et votre divertissement : entre autres, l’histoire de Rossfeld, des recettes d’Alsace, des points touristiques à ne pas manquer, le livre d’art consacré à Jacky Chevaux, père de Noémie et célèbre artiste peintre décédé qui exposa avec Dali notamment, des livres pour enfants… Un jeu de 7 familles d’Alsace et un jeu d’échec vous offrirons encore d’autres possibilités de distraction.
Un espace salon avec un canapé, qui est aussi un lit à tiroir, permet à deux personnes de dormir dans deux lits 90×190. Si le lit est également de seconde main les matelas eux, sont neufs mais pas très épais, en particulier celui du bas.
Les petites tables sont récupérées de la famille et la table basse est une vieille table transformée avec des pieds en acier faits sur mesure par le ferronnier du village voisin. La lampe à abat-jour en tissu alsacien est chinée dans un vide-maison et la lanterne dans la bibliothèque date du début 19ème, elle a été re-électrisée. Les deux fauteuils sont chinés.
Séparée de la pièce à vivre, s’ouvre une chambre avec un grand lit 160×200 pour deux personnes. S’y trouvent également un espace de rangement pour vos vêtements et un coffre fort pour vos objets de valeur. La fenêtre est équipée d’une moustiquaire.
Le lit est de seconde main mais le matelas est bien entendu tout neuf ! Le miroir (début 1900) et la petite table redécorée par Noémie sont récupérés de la famille. Elle a aussi peint les décorations autour de la fenêtre.
Un petit bureau vous permettra au besoin ou à l’envie de poser votre ordinateur portable et de travailler ou surfer en toute tranquillité (WIFI gratuit et illimité).
La porte fenêtre s’ouvre sur la terrasse et le jardin arboré.
Le bureau est en fait l’ancienne machine à coudre Singer (env. 1920) de l’arrière grand-mère de Noémie que celle-ci a transformé et qui trouve là une seconde vie : Nous avons mis en bocal et sous cadre sur l’étagère (repeinte aussi, elle date du 19ème siècle et vient de la grand-mère de Noémie) le contenu du tiroir de la machine (étiquettes, fils, aiguilles etc…). La chaise de la voisine a une nouvelle assise et a été repeinte pour s’assortir à l’ensemble.
Enfin, une petite salle de bain + wc complètent l’offre. La douche est à l’italienne et pour votre confort la salle de bain est équipée d’un sèche serviette et d’un sèche cheveux.
Le sol est réalisé avec les mêmes dalles de schiste naturelles chinées que pour la terrasse. Les toilettes sont aussi de seconde main (pas l’assise bien sûr!). Nous avons aussi chiné le petit meuble du lavabo, puis il a été transformé, repeint et décoré. Le miroir est de famille et date d’avant-guerre : ses traces témoignent de son vécu.
Vous pourrez garer votre véhicule (et vos vélos) sur un espace de parking protégé sous le séchoir à tabac à quelques mètres de l’entrée de l’appartement dans la propriété (portail fermé à clé la nuit) ou dans la rue devant la maison (stationnement gratuit tout l’année, rue calme).
Dans la partie du séchoir au dessus de la place de parking, nous avons conservé toutes les structures de bois qui permettaient d’accrocher les feuilles de tabac qui séchaient dans le bâtiment.
A partir de début mai jusqu’au mois de septembre, vous pourrez également profiter de la piscine.
Elle mesure 7 mètres de long sur 3,5 de large et 1,5 mètre de profondeur (fond plat). Elle dispose d’une grande marche pour s’assoir ou pour que les enfants jouent. On y entre par un escalier. L’eau est salée et elle est chauffée à 27-28°C. Lorsqu’elle est fermée sa bâche est sécurisée mais il n’y a pas de barrière vers l’accès à la piscine.
Il y a deux chaises longues et un parasol sur la terrasse de la piscine. Les arbres hauts aux abords de la piscine apportent une ombre bienveillante.
Le jardin est arboré et clos. Vous pourrez en profiter allongés sur des chaises longues. Un petit barbecue à charbon vintage et un étendoir à linge pourront vous être utiles à l’envie.
Dehors aussi et sur le toit de votre logement dans la partie haute du séchoir (non accessible) encore de nombreux objets et outils agricoles conservés et chinés : roue de charrue, vieux pressoir à fruit, malles, fauteuil, charrue à sillons…).
Vous disposerez de l’ensemble de l’appartement et de sa terrasse pendant toute la durée de votre séjour, mais Noémie et Fred qui vivent dans la maison principale de la propriété seront à deux pas et à votre disposition pour répondre à toute question concernant le logement ou la région. Notez que, pendant la durée de votre séjour, nous nous réservons la liberté de continuer à profiter de notre jardin et de la piscine.
Le séchoir est aussi beau sous la neige ! Son ambiance chaleureuse et cosy saura vous charmer pour y passer des moments cocooning ou rayonner depuis chez nous afin de visiter les plus beaux marchés de Noël de la Région ou les montagnes toutes proches !


















