Vous voulez découvrir les marchés de Noël en Alsace ? Autant vous le dire tout de suite : il y en a tant qu’il vous sera impossible de tous les visiter ! Si Strasbourg reste bien sûr incontournable, quelques indications ici vous permettrons de cibler d’autres marchés qui sortent du lot…

On vous conseille, si possible, d’éviter les visites le week-end où il est difficile de mettre un pied devant l’autre tant il y a du monde. Les visites qui se prolongent en fin d’après midi et soirées auront une ambiance plus magiques avec la féérie des illuminations. Pensez à vous habiller chaudement (surtout aux pieds !). Attention à vos effets personnels et patience dans les contrôles de sécurité. Et n’oubliez pas de goûter à toutes les gourmandises de la région : bredele, pains d’épice, berawecka, bretzels salés ou sucrés, mannele à la Saint-Nicolas, tartes flambées salées ou sucrées, vins (rouge et blanc) et bière chauds, jus de pomme, d’orange ou de myrtille chauds (le tout avec modération bien sûr !).

Notre sélection de marchés est classée du sud au nord.

MULHOUSE

 

Son marché est situé sur la Place de la réunion au centre de la vieille ville, aux pieds du temple Saint-Etienne et de l’Hôtel de Ville. Depuis plusieurs années maintenant, une grande roue est aussi installée sur la place offrant un panorama sur la ville, les Vosges et la forêt noire par beau temps.

La ville a une longue histoire industrielle avec la création textile (vous pourrez d’ailleurs visiter le musée d’impression sur étoffes si le cœur vous en dit). Chaque année, un motif spécial est crée pour les fêtes de noël et les pièces de tissu habillent l’Hôtel de Ville, ses rues, les chalets, les sapins…

L’architecture de Mulhouse est beaucoup plus industrielle et représente moins le style alsacien avec ses maison à colombages. Mais visiter Mulhouse est aussi l’occasion de découvrir certains musées exceptionnels dont notamment le musée de l’automobile ou le musée du chemin de fer.

Ouvert du 23 novembre au 27 décembre :
• du dimanche au jeudi de 10h à 20h
• vendredis et samedis de 10h à 21h
• 24 décembre de 10h à 18h
• 25 décembre fermé
• 26 décembre de 12h à 20h
• 27 décembre de 10h à 18h
> Le site officiel de noël à Mulhouse

 

BALE, à 20 mn de Mulhouse (par autoroute) :

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez pousser jusque chez nos voisins suisses qui ont eux aussi mis en place un marché de noël à Bâle : il est assez traditionnel, bien décoré et propose des spécialités suisses très gourmandes (comme le sandwich à la fondue !!).

Ouvert du 28 novembre au 23 décembre :
• tous les jours de 11h à 20h30
• sauf : 23 décembre 2019, sur la place Münsterplatz de 11h à 18h / sur la place Barfüsserplatz de 11h à 20h
> Le site officiel de noël à Bâle

 

 

Mulhouse et ses chalets

La grande roue devant le Temple St-Etienne

Le marché de noël de Mulhouse • ©antoine49

Noël à Bâle, le grand sapin • ©A. Zimmermann

COLMAR

 

La ville de Colmar est très typique de la région quelle que soit la saison, mais en hiver elle devient fabuleuse car elle est richement illuminée et magnifiquement décorée. Colmar a d’ailleurs obtenu le trophée pour les Meilleures Illuminations de Noël d’Europe en 2018.

La vieille ville et ses façades à colombages où sont accrochés sapin et décors de toutes sortes, semble sortir d’un livre d’images et on a un peu une impression d’être hors du temps dans ces ruelles anciennes et au bord des canaux.

 

Six marchés jalonnent la ville :

On pourra notamment signaler un marché gourmand Place de la Cathédrale où 9 cabanes, 9 chefs, maîtres restaurateurs proposent des mets raffinés (pour le déjeuner, l’apéro ou le dîner, de l’entrée au dessert, avec des spécialités alsaciennes…) et des shows culinaires (tous les jours de 10h00 à 22h00).

Les autres marchés sont situés Place des Dominicains, au pied de l’église des Dominicains (inspiration religieuse), Place de l’Ancienne Douane (varié), marché intérieur du Koïfhus (artisanat d’art ancien ou contemporain régional), Place Jeanne d’Arc (produits du terroir, artisanat), quartier de la Petite Venise, (orienté pour les enfants, cadeaux, décorations, gourmandises, animations).

Place Rapp, une grande patinoire est traditionnellement installée sur le champs de Mars.

Ouvert du 22 novembre au 29 décembre 2019 :
• du lundi au jeudi de 10h à 19h
• vendredis, samedis et dimanches de 10h à 20h
• 24 décembre de 10h à 17h
• 25 décembre de 14h à 19h.
> Le site officiel de noël à Colmar

Si vous souhaitez : en savoir plus sur Colmar

 

Colmar à noël

Place de l’ancienne douane à Colmar

Colmar à noël (église St-Martin) • ©Kavalenkava

Marché de noël à Colmar

KAYSERSBERG

 

C’est l’un des villages préférés des français car il a su, comme Colmar, garder son charme d’antan. Revers de la médaille, comme Colmar, Kaysersberg attire beaucoup de monde.

Heureusement l’ambiance de noël est présente dans tout le village ce qui permet de diluer un peu la foule car le village a souhaité faire un marché à son image : pittoresque, authentique et intimiste : 30 chalets sont situés au cœur du centre historique du village et en particulier dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix. Vous y trouverez des créations artisanales (jouets en bois, décorations pour votre sapin, objets en verre soufflé, bijoux, lampes…).

Ouvert du 29 novembre au 23 décembre :
• vendredis, samedis, et dimanches de 10h à 20h
> Le site officiel de noël à Kaysersberg

Si vous souhaitez : en savoir plus Kaysersberg.

 

Kaysersberg à noël

Ambiance de noël à Kaysersberg

RIBEAUVILLE

 

Outre le fait que la ville est pleine de charme toute l’année avec ses remparts et son centre historique très bien conservé, le marché de noël de Ribeauvillé se démarque des autres car il est sur le thème médiéval. La cité mère des ménétriers au Moyen-Age les célèbre déjà en grande pompe lors du défilé du Pfifferdaj en septembre. C’est donc tout naturellement que Ribeauvillé replonge dans les ambiances médiévales pour son marché de noël.

La ville est magnifiquement illuminée et les ruelles anciennes ainsi décorées vous plongent dans une ambiance assez féérique. Lors des deux week-end du marché de noël médiéval, de nombreuses animations et concerts sont proposés dans tout le centre historique, les intervenants sont costumés : dépaysement garanti ! Malheureusement comme le marché plait beaucoup et ne dure que peu de temps, il y a souvent énormément de monde.

Cité viticole, à Ribeauvillé vous n’aurez que l’embarras du choix pour une dégustation dans l’une des nombreuses caves de la ville magnifiées par les décorations de noël.

Ouvert les 7, 8, 14, 15 décembre :
> Le site officiel de noël à Ribeauvillé

Si vous souhaitez : en savoir plus Ribeauvillé.

 

Animation au noël médiéval de Ribeauvillé

Les commerçants costumés à Ribeauvillé

SELESTAT

 

Le village de noël de Sélestat est sympathique sans être exceptionnel, il est situé place d’Armes.

Cependant lors des fêtes de noël, la ville expose à la bibliothèque humaniste le registre sur lequel figure une des plus anciennes mentions écrites relatives à la coutume du sapin de noël (plus d’info sur cette page) et cela peut valoir le détour.

De nombreux concerts et expositions sont organisés et une patinoire est installée (jusqu’au 5 janvier) sur la place du marché vert.

Ouvert du 29 novembre au 29 décembre :
> Le site officiel de noël à Sélestat

Ouverture de la patinoire :
• du dimanche au jeudi de 10h à 19h
• du vendredi au samedi de 10h à 21h
les 24 et 31 décembre de 10h à 16h
• fermée le 25 décembre

Sélestat à noël

Exposition sur l’histoire du sapin à Sélestat

BARR

 

Le marché de noël de Barr est dédié à l’artisanat et à la gastronomie, il est petit mais plein de charme.
Il se situe d’une part à l’hôtel de ville : sa place accueille des chalets et un chapiteau chauffé permet aux nombreux artisans et artistes locaux de présenter leurs produits (objets en bois, décorations, créations textiles dont le fameux kelsch alsacien, bijoux, art et art floral, poteries, livres et produits de terroir…)

Un autre hall d’exposition artisanal se situe au n°66 grand’rue et des chalets sont présents aussi sur le parking de l’Essieu. Entre les deux, des petites ruelles décorées, des stands de vins chaud et gourmandises… avec des compagnies déambulatoires et des conteurs qui animent la vieille ville, ses ruelles et placettes.

Ouvert les 7, 8, 14 et 15 décembre :
• les samedis de 10h à 19h30
• les dimanches de 10h à 18h30
> Le site officiel de noël en pays de Barr
> Le site officiel de noël à Barr

 

Place de l’hôtel de ville de Barr à noël

Animations dans les rues de Barr à noël

OBERNAI

 

Le marché de noël d’Obernai est un marché gourmand et artisanal. Il met en avant des petits producteurs qui proposent des produits de terroir ou en lien avec les fêtes de noël (ex : artisan chocolatier).

Il est réparti en plusieurs espaces dans la ville :

place du Beffroi (gastronomie alsacienne),
place du marché (gastronomie, artisanat, carrousel, crèche vivante),
place de l’étoile (petit train et carrousel),
place Neher (divers),
Hall Gruber place du parking des remparts (gastronomie, sapins, artisanat).

La ville et ses célèbres remparts, est à visiter par toutes les saisons mais à la période de noël, les nombreuses façades, vitrines et bâtiments anciens de la vieille ville sont richement décorés et illuminés. Les marchés sont agréables, pas surchargés de monde et restent bien traditionnels.

Ouvert du 23 novembre au 31 décembre :
• du lundi au jeudi de 10h à 19h
• vendredis, samedis et dimanches de 10h à 20h
• les 24 et 31 décembre de 10h à 16h
• fermé le 25 décembre
> Le site officiel de noël à Obernai

Si vous voulez en savoir plus sur Obernai

Place du marché d’Obernai à noël

Les décorations d’Obernai à noël ©Hoby&Nicolas

STRASBOURG

 

A Strasbourg il n’y a pas un marché de noël mais un centre ville de noël !! Tout est illuminé et décoré et les chalets de noël sont répartis en une douzaine de places dans la ville.

Retrouvez le détail de ce qui est à voir à Strasbourg sur la page spéciale “Découvrir Strasbourg et ses marchés“, avec une proposition d’itinéraire afin de déambuler de marché en marché tout en découvrant un peu la ville par la même occasion.

Ouvert du 22 novembre au 30 décembre :
• Tous les jours de 11h à 20h
• le 24 décembre de 11h à 18h
• fermé le 25 décembre
• Attention : du 26 décembre au 30 décembre, seuls seront ouverts certains marchés : Place de la Cathédrale, Place du Vieux-Marché-aux-Poissons, rue de la Grande Boucherie, rue de Rohan et terrasse du Palais Rohan.
> Le site officiel de noël à Strasbourg

Si vous voulez en savoir plus sur Strasbourg

Strasbourg à noël ©L.Andronov

Vu sur la cathédrale à noël

HAGUENAU

 

Situé à 20 min au nord de Strasbourg, Haguenau, propose un marché de Noël qui a la préférence de beaucoup d’alsaciens qui souhaitent fuir le monde souvent présent à Strasbourg.

Ici, comme ailleurs le centre-ville est très joliment décoré aux couleurs de noël et les chalets dégagent une ambiance chaleureuse et conviviale. Des animations, spectacles de rue, expositions, concerts, et contes enrichissent les festivités. Les chalets sont installés : place de la République, place d’Armes, place Joseph Thierry, parvis Saint Martin, Grand’Rue et cours de la Décapole.

Haguenau est réputé pour être un des premiers villages en Alsace où la présence d’une crèche a été mentionnée. La ville les mets donc régulièrement à l’honneur sous des formes variées.
Lors de cette visite en Alsace du nord, laissez-vous aussi tenter par une spécialité adoptée de nos voisins allemands : le « dampfnudel » (petit pain moelleux) qui accompagnera bien sûr votre verre de boisson chaude !

Ouvert du 23 novembre au 30 décembre :
• lundis de 14h00 à 19h00
• mardis, mercredis, jeudis de 10h00 à 19h00
• vendredis, samedis et dimanches de 10h00 à 20h00
• 24 décembre de 10h à 16h
• fermé le 25 décembre
• 26 décembre de 14h à 19h
> Le site officiel de noël à Haguenau

Haguenau à noël ©tmt.photo

Spectacles de rue à Haguenau à noël ©tmt.photo

Réservez votre séjour

A l'aide de notre calendrier, définissez la période idéale pour vos vacances et réservez directement votre séjour sur notre site. C'est simple et rapide !

Une question ? Ecrivez-nous ou appelez-nous au 06 744 18 722.

Le Séchoir en images